La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Les principes fondamentaux de la sophrologie :

1. Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

2. Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux

utiliser tous nos potentiels.

3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.

4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.

5. Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

Les sophronisations ou techniques spécifiques
Les techniques surtout pratiquées en séance individuelle sont nombreuses et choisies en fonction de l’apprenant, sa demande et de leur pertinence.
Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l’évocation de souvenirs agréables. Il s’agit essentiellement d’une adaptation, d’une personnalisation en protocoles précis, avec des objectifs immédiats ou à court terme.

Les champs d’application de la sophrologie
Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux et variés. Je développe des séances et des protocoles sur mesure en fonction de l’objectif et de la demande de chaque personne. Les attentes et les besoins de chacun étant uniques, il n’existe pas de protocole préétabli.
Mais il n’y a pas que les adultes qui souffrent du stress et autres problématiques, les enfants ne sont pas non plus épargnés.

Des nombreuses difficultés rencontrées pendant l’enfance, peuvent être surmontées grâce à la sophrologie comme la phobie scolaire, la timidité, les troubles du comportement, les problèmes de concentration, l’énurésie nocturne, les difficultés relationnelles … autant de situations difficiles où la sophrologie se révèle être d’une aide précieuse.

Les séances de sophrologie chez l’enfant peuvent commencer vers 5 ou 6 ans et bien sûr elles sont adaptées à chaque enfant.

Comment se déroule la séance ?
Chaque première consultation dispose d’un temps d’accueil et d’écoute afin de bien cerner votre problématique, d’un temps de partage durant lequel est fixée une ligne ou une direction de travail, pour définir ensuite le ou les soins les plus appropriés.

Cette première rencontre est plus connue sous le nom d’anamnèse, elle permet de faire connaissance et de débuter une alliance basée sur la confiance ; cette étape est indispensable pour déterminer l’approche la mieux adaptée. Une fois ce bilan terminé, je vous propose une séance de relaxation, c’est une première approche de la sophrologie visant à évacuer les tensions et à apprendre à votre corps à se détendre.

La durée de cette première séance est de 2 heures. Les séances suivantes durent 1h30…. Elles se découpent en 3 temps, et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange, cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies et également me permettre de connaître votre état physique et émotionnel.
Cet échange est suivi de relaxation ainsi que des sophronisations (visualisation d’images positives guidées par ma voix.)

En fin de séance, il y a un nouveau temps d’accueil, pour vous permettre d’exprimer les ressentis vécus pendant la séance.