La chromothérapie, désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien et au rétablissement de la santé.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Les couleur

s correspondent à des vibrations ayant des vitesses, des longueurs d’onde, des rythmes différents.

Elle exerce une influence physique, psychique et émotionnelle dont nous ne sommes généralement pas conscients et permet à notre énergie

vitale d’atteindre un état facilitant grandement l’auto guérison.

La chromothérapie a joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde, de la Chine et de la Grèce.

Certaines couleurs telles que le rouge, |’orange et le jaune sont astringentes. Le bleu aide à aller vers l’extérieur, tandis que le rouge permet de se « centrer ». Certaines couleurs telles que le rouge et l’orange élèvent la température d’une pièce ; elles sont appelées couleurs chaudes. D’autres comme le bleu, l’indigo, le gris ou le turquoise sont des couleurs froides.

Comment la chromothérapie ?

Le principe de base veut que toutes les parties du corps répondent et réagissent aux vibrations lumineuses d’une couleur en particulier. Les couleurs sont donc considérées comme des médicaments ou des remèdes qui agissent sur le corps subtil de l’être humain là où d’autres remèdes (par exemple, les ordonnances médicales chimiques) échouent. Il suffit d’insuffler à l’organe malade, par le biais d’ondes de couleurs, l‘énergie qui lui fait défaut pour le soulager des maux ou des problèmes dont il souffre.

Pour qui, la chromothérapie ?

La chromothérapie est particulièrement recommandée pour les troubles suivants : instabilité d’humeur, irritabilité, baisse d’énergie, fatigue, dépression, anxiété, tristesse, dérèglement des cycles veille-sommeil, boulimie, obésité, déficiences immunitaires, troubles menstruels, baisse du désir sexuel, troubles de la personnalité et troubles de l’attention, problèmes de peau, traumatismes musculaires et osseux, migraine, gonflement des extrémités, abus de drogues, tendances suicidaires, et bien d’autres troubles.

Pourquoi la chromothérapie ?

Dans l’Antiquité on connaissait déjà la chromothérapie, puisque les Grecs et les Egyptiens construisaient des temples de couleurs et de lumière. Ils étaient persuadés que cela pouvait agir efficacement sur les maladies.
De même, les Chinois et aussi les Indiens avaient inclus la couleur dans la pratique de leur médecine. Pratique qui, d’ailleurs, fait encore partie de la médecine ayurvédique. La médecine Ayurvédique soigne le malade et non la maladie. Elle s’intéresse non seulement au physique du malade mais aussi entre autres au psychisme, au relationnel et à l’alimentation.

Comment se déroule une séance ?

La séance se déroule en trois étapes :

1) On débute par un entretien afin de déterminer vos besoins.

2) Mise en place du protocole des couleurs.

3) Allongée confortablement, de la musique douce à vos oreilles, allégée de vêtements afin de faciliter le passage des couleurs.