En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Chromothérapie à Nemours

La chromothérapie, dite la thérapie par les couleurs, désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques qui exploitent les propriétés des couleurs. Les lumières colorées provoquent en effet des réactions susceptibles d'ajuster la physiologie et de favoriser le maintien de la santé ou son rétablissement. Il s'agit donc d'une méthode de guérison naturelle des maladies et d'harmonisation qui utilise les couleurs. Chaque couleur correspond à des vibrations dont on peut mesurer la vitesse, la longueur d'onde ou le rythme.

Séances de chromothérapie à Nemours

L'Odyssée des Sens à Nemours vous propose ses séances de chromothérapie, une méthode de thérapie par les couleurs.
Qu'est-ce que la chromothérapie ?
Les couleurs exercent une influence physique, psychique et émotionnelle. Nous n'en sommes pas toujours conscients. Elles permettent d'atteindre un état qui facilite l’auto-guérison.

La chromothérapie, mais aussi l'héliothérapie qui exploite les rayons solaires, ont toutes deux joué un grand rôle dans les médecines traditionnelles en Inde, en Chine et dans la Grèce antique. On sait par exemple que le rouge, le jaune et |'orangé resserrent les tissus vivants. Le bleu vous aide à aller vers |'extérieur. Le rouge permet au contraire de revenir vers soi.

Le rouge ou l'orange sont considérées comme des couleurs chaudes : on les utilise notamment pour augmenter la température d'une pièce. Au contraire, le bleu, le gris, l'indigo, le turquoise sont plutôt des couleurs froides.
 
La chromothérapie a été pratiquée dès l'Antiquité. Les Égyptiens et les Grecs construisaient leurs temples en veillant aux couleurs et à la lumière, ce qui selon eux permettait de traiter efficacement la maladie. Les Chinois et les Indiens incluaient également la couleur dans leur pratique de la médecine. La chromothérapie fait également partie de la médecine ayurvédique, qui soigne le malade et non la maladie.
 

Vibrations lumineuses près de Melun

Comment la chromothérapie ?
Les principes de base de la chromothérapie veulent que toutes les parties du corps répondent aux vibrations lumineuses et réagissent selon la couleur transmise. Les couleurs sont des remèdes qui agissent sur le corps de l’être humain là où les médicaments chimiques échouent. Par le biais d'ondes de couleurs, on insuffle à l'organe malade l‘énergie dont il a besoin pour soulager ses maux est ses souffrances.

Contrairement à d'autres techniques de guérison, la chromothérapie ne demande pas de connaissances médicales très poussées. Mais il est important de bien connaitre les effets et fonctions de chaque couleur et avoir bien intégré les vibrations qu'elles émettent sur l'organisme.

La couleur contre le stress et l'anxiété à Nemours

Pour qui la chromothérapie ?
La chromothérapie est particulièrement recommandée contre le stress, les instabilités d’humeur, l'irritabilité, le manque d’énergie, la fatigue, la dépression, l'anxiété, la tristesse, le dérèglement des cycles veille-sommeil, la boulimie, l'obésité, les déficiences immunitaires, les troubles menstruels, la baisse du désir sexuel, les troubles de la personnalité,les troubles de l’attention, les problèmes de peau, les traumatismes musculaires et osseux, la migraine, le gonflement des extrémités, l'abus de drogues, les tendances suicidaires et bien d’autres troubles...

La chromothérapie s’applique au niveau de la sphère visuelle, mais aussi sur tout le corps, notamment sur les organes ou structures affectés. On l’applique par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains ou par apport de lumière couleurs dans les méridiens et points d’acupuncture.
L'Odyssée des Sens à Nemours vous propose également des séances de traitement anti-âge, d'amincissement, de sophrologie et de relaxation.